Dans leur frénésie de vente de biens immobiliers pour boucler le budget 2025, nos quelques élus décideurs actuels justifient la création d’un second cimetière à l'extérieur du bourg. 

Ils ont d’abord prétexté une saturation imminente, qui un an après s’avère nettement moins urgente…  Nouveau rebondissement opportun : il s’agirait maintenant de la qualité du sol de l’extension du cimetière actuel qui serait incompatible pour ce terrain fléché de longue date (voir illustration de l’extension possible du cimetière actuel). 

Tout cela leur a permis de voter d’une courte majorité lors du conseil municipal de Juin 2025 (le projet est également contesté dans leur groupe majoritaire ) et de pouvoir vendre, à la “va-vite”, ce terrain, sans mise en concurrence financière. 

Depuis cette vente, la commune se retrouve en situation d’urgence « provoquée » par elle même pour trouver un autre lieu adapté pour un nouveau cimetière. 

Par ailleurs, nos quelques élus décideurs ont opté pour la création d’un cimetière parc nécessitant 6 fois plus d’espace qu’un cimetière classique. Qui a été consulté pour ce choix ? Est-ce qu’il ne vaut mieux pas trouver une solution plus accessible pour l’ensemble des habitants et avec une superficie plus réduite ?

Pour ce projet, le maire et son adjoint ont déjà identifié un terrain de 6,5 ha en proximité du bourg (route de Nort Sur Erdre)  pour lequel, étant donné l’urgence et les coûts de surfaces à acquérir, ils sont prêts à exproprier des propriétaires et à retirer de l’espace agricole.

Comment ce sujet aussi sensible, a-t-il pu être décidé et acté sans l’avis des sucéens et de manière aussi rapide,  comme tout autre affaire courante ?  

Même s’il fallait se poser la question d’une extension de cimetière, nous aurions consulté les habitants .