Nous les découvrons très tardivement, ou alors tous en même temps, ou alors dans la presse.
Pas d’informations ou alors si peu. Est-ce un manque d’anticipation, d’organisation, une volonté… ?
Parmi les thèmes qui nous préoccupent, le foncier libéré par le départ des écoles privées, son emprise, la densification du bourg, les circulations cyclables, piétonnes, la densité de l’habitat et des commerces.
Nous avons la crainte réelle que des décisions lourdes et engageantes pour l’avenir, soient prises entre quelques personnes et proposées comme cela a déjà été fait, dans un « colis ficelé » qui ne donne plus matière à discussion et enrichissement.
Il est bon de rappeler toute la réflexion et l’animation collective, qui ont associé de nombreux sucéens et élus de tous bords pour permettre la naissance de l’îlot PASTEUR, en cours de réalisation actuellement. Ce travail a été lauréat de deux prix régionaux.
Autre sujet d’inquiétude : la mise en vente de la maison municipale de la plage verte de la Doussinière, n’a pas trouvé acquéreur aux conditions fixées. La décision de se séparer de ce bien communal en bord d’Erdre a toujours été controversée au point de n’être passé qu’à une voix près au conseil municipal. Malgré cela, l’équipe actuelle persiste et veut brader ce bien au plus offrant, en contradiction totale avec la politique d’accès aux bords d’Erdre, voulue par tous les maires précédents depuis plus de 50 ans ! D’autres biens communaux sont annoncés à la vente d’ici peu … Cela devient systématique alors que les ventes précédentes amènent des difficultés importantes pour une rentabilité dérisoire.
Il est certain que d’autres manières de gérer une commune existent, incluant tous les élus, et permettant aux habitants de s’exprimer puis de s’impliquer. Ceci permettrait de répondre à bon escient aux réelles attentes et de remettre en place un dialogue bien altéré.
Pourquoi ne pas construire ensemble ?