Vendredi 30 janvier 2026 - 19h30
Réunion publique : Présentation du programme
Bien qu’ayant clamé haut et fort, son soutien intégral et celui de son groupe, à la construction de l’hôtel sur le site de la Papinière, le maire vient de faire volte-face et abandonne finalement le projet. Etait-il guidé par la peur d’une nouvelle déconvenue après l’élection de la minorité à la vice-présidence d’Erdre et Gesvres ?
Le lundi 13 novembre dernier les habitants de la commune se sont retrouvés bloqués dans un embouteillage monstre ! !!!
La mauvaise surprise fut totale car la plupart des usagers apprirent sur le fait et à leurs dépens qu’un test de circulation était en cours. Ce fiasco pas drôle fut annulé dès le lendemain.
Dans nos activités municipales, depuis quelques semaines nous assistons à des reports de commissions voire des annulations de commissions, faute d’ordres du jour « suffisamment consistants ».
Ces reports nous surprennent tant les sujets de fonds sont présents.
L’inauguration du Tiers Lieu et la réunion publique relative à l’avenir du site de la Papinière, ont reçu bon accueil du public et font à juste titre l’unanimité …
Quel été, nous venons de passer !
Tout débute avec les élections européennes du 9 juin et la dissolution de l’Assemblée nationale. Les élections législatives précipitées qui s’ensuivirent, ont plongé, le 7 juillet 2025, le pays dans une situation d’incompréhension et de paralysie inquiétante.
Après l’achèvement de l’ilôt Pasteur, la route de Carquefou et la levée du pont sont de nouveau utilisables ! Le denier tronçon sera achevé début 2025. C’est la fin d’une mauvaise période pour les riverains et les usagers qui, bien que compréhensifs, se sont agacés de ce temps excessivement long. Avons-nous mis tout le poids nécessaire pour accélérer ce chantier stratégique ?
Il existe des moments où la gestion d’une collectivité n’est pas chose facile.
La presse en a fait écho, avec la mise en place de son nouveau cadre de délégation de gestion des ports fluviaux, le conseil départemental impose hélas, à la commune, de céder la gestion de son port fin 2025 sans que les élus ne puissent vraiment s’y opposer.
La cérémonie des vœux 2025, a réuni de nombreux sucéens. Le moment était heureux et convivial. Elle a permis que des sucéens impliqués y soient récompensés. Nous trouvons cependant qu’il eut été plus respectueux des fonctions et titres, que les vœux de la CCEG soient présentés par la vice-présidente en titre, Mme Chevalier, plutôt que par un élu d’une autre commune.
L’actualité municipale comporte des sujets que nous pourrions commenter mais nous considérons qu’à 10 mois des élections il devient prioritaire de préparer l’avenir.
Ainsi, nous utilisons cette tribune, finalement autorisée, pour affirmer la candidature de Jean-Guy BOURSIER en tête de liste du groupe Trait d’union 2026 pour les prochaines élections municipales de mars 2026.
C’est devenu un mode de gouvernance applicable à tous les sujets d’envergure !
Depuis qu’ils ont pris le pouvoir, nos quelques élus décideurs font ainsi :
La parenthèse estivale touche à sa fin avec ses retrouvailles et ses réjouissances mais aussi la reprise de l’école et le retour du rythme quotidien.
Cette année, Septembre lancera aussi la pré-campagne pour les élections municipales de Mars. Le moment est important, particulièrement à Sucé sur Erdre qui vit une situation politique qui ne cesse de se dégrader depuis l’éclatement du groupe majoritaire.
Comme pour le projet cimetière et ses méandres, le projet du pôle senior sur l’îlot Hautière constitue la nouvelle synthèse parfaite de la méthode utilisée par nos 3 ou 4 élus décideurs.
Concernant ce projet senior, nul ne conteste son bien-fondé. Mais comme d’habitude, c’est la manière dont il est conduit qui est discutable : trop guidé par les délais, trop orienté par les élus, sans aucune possibilité d’inflexion.