A tous les niveaux de la société, particulièrement au niveau politique la polarisation des opinions s’est installée. L’écoute de l’autre et des citoyens a disparu, c’est l’affrontement qui prévaut dans l’irrespect et une cacophonie totale. 

Sous une météo froide et pluvieuse, c’est la consternation ! …

Puis, sous le soleil, le 26 juillet, arrivèrent les jeux olympiques, abordés avec circonspection par le grand public, mais qui par l’engouement qu’ils ont suscité, emportèrent dès la première soirée toutes les tensions accumulées depuis des mois. 

Il faut dire que par le prestige et la beauté des lieux, la qualité de l’organisation et des équipements, le panache de ses sportifs, l’ambiance générale, la France a renvoyé au monde entier une image forte de joie, de dynamisme et de capacité à créer de grandes choses qui a rassuré ses citoyens et fait taire ses détracteurs.

Quel contraste ! Car en moins d’un mois la France a montré deux visages diamétralement opposés. S’agissait-il seulement d’une trêve estivale grisée par un événement qui a flatté notre orgueil et notre patriotisme soudainement retrouvé ?  

Cette réalité interroge vraiment sur l’état de notre société et de la nation. 

Alors, à l’heure des défis de la reprise de septembre, souhaitons-nous tous une bonne rentrée, pour nous encourager à entretenir cette dynamique des JO, collective et optimiste qui permettra d’aplanir des difficultés toujours très présentes.

Cette intention prend vraiment tout son sens en 2024 pour faire de nouveau société sur l’ensemble des sujets et pas seulement pour du sport. Dans un climat, d’écoute réciproque et de fraternité pour dénouer les tensions qui paralysent notre pays.